La peur de gagner ou la peur de perdre ?

Un post pour vous dire au combien il est formateur que de pratiquer la compétition à un bon niveau permet de faire des comparaisons avec le business.

Je me rend compte de la difficulté d’entreprises à vouloir investir, réagir, se remettre en cause …
Tout comme en voile, le choix entre tactique et stratégie.

Dans un marché de plus en plus tendu où la compétition est acharnée, où il est difficile de faire une différence sans qu’immédiatement la concurrence vous colle, les décideurs ne font plus que de la tactique, le dos rond, prennent des décisions sans risque.

Il n’y a pas a juger de tels décisions, mais je pense qu’il faut quand même que ces entreprises se posent et se fassent aider sur les bonnes questions, les bons KPI qui peuvent apporter un différenciateur pour progresser sur le marché actuel.
Beaucoup choisissent la solution du leader pensant que l’on ne pourra leur reprocher d’avoir pris un mauvais cheval. Et comme dans pas mal de compétition, vous voyez un match race tactique basé sur des petits gains pour l’espérer l’emporter alors que le jeu est ailleurs.

J’aimerai faire partager l’esprit d’entrepreunariat qui permet d’écrire des belles réussites sans pour autant prendre des risques inconsidérés.
J’aimerai démontrer que sans devenir leader total on peut devenir un leader à son niveau et donc avoir une entreprise profitable et se démarquer de son concurrent direct.
J’aimerai montrer qu’avec un peu de recul, d’analyse extérieure et avec une équipe motivée on peut réussir bien des challenges tout en maîtrisant les risques.

En fait, il faudrait que ces chefs d’entreprises s’associent à une course au large, sortent leurs neurones, sortent du cadre pour voir qu’il y a en fait beaucoup d’opportunités et de solutions pour réussir.

Je suis à votre disposition pour partager cette expérience et cette démarche.

 A vous lire.