Trophée MAP 2012
Un retour sur la seule course de la saison mini à laquelle je peux participer.
Le trophée MAP est une course que j’affectionne comme la sélect 650, car technique et suffisamment longue pour être plus que juste un run de vitesse.
Cette édition n’aura pas démérité sur les difficultés à gérer des conditions météo très variables.
Cela aura été pour moi une bonne course pour valider mon niveau. N’ayant pas d’objectif particulier cette année, je suis avec le bateau en configuration Transat, (voiles et matériels de la transat) et seulement quelques jours d’entrainement pour me remémorer le bateau et mes manoeuvres.
Un départ sage, et tout de suite, je profite des nouveaux venus sur le circuit pour rester à leurs contacts ( les anciens sont majoritairement partis à la cote). Je valide rapidement que la vitesse est au rendez-vous et je me recentre au fur et à mesure voyant que la tendance sur le coté gauche devient favorable.
Ce sera un beau moment de course ou je pointe juste derrière Jorg sur son prototype 753 Mare.de en tête de la flotte.
Passage en tête des séries au Raz de Sein. C’est bon pour le moral.
Et là je commets une erreur durant la descente, je reste en mode transat et j’oublie que le vent est faible et qu’il ne faut pas naviguer comme les pogos. Je fais un petit recalage vers Penmarch, mais la flotte emboîte le pas, dommage, on ne peut décidément pas se faire oublier.
Le vent monte et du coup je stabilise ma position. Entre la bouée Sud glénans et Groix je me fais plaisir et remonte des concurrents, sauf que, je vais dormir 10minutes et au réveil je suis sous la flotte et je dois tirer des bords pour passer Groix ( 2ème erreur). Ensuite au passage des Birvideaux, je prends une option pour passer plus au large de Penmarch, je quitte Hugo D2 742 qui fera une belle neuvième Place. J’ai décidé de prendre les risques maximum pour tenter de recoller à la tête de la course. D’après mes éléments et sachant que la bascule viendrai du NE, je devais passer la chaussée de sein avant 19h, hé bien ce n’est pas passé.
Sur le suivi de la course on voit que je devais avoir plus de vent ( Environ 13 Noeuds), alors que les autres concurrents devaient avoir 4 noeuds de vent. Ils sont passés avec plus de 10 noeuds de vent, tout droit !
J’ai donc vu le vent s’évanouir, suis resté dans la pétole plus longtemps que les concurrents sur mon coté droit et ceux-ci ont touché le nouveau vent avant en déboulant sous spi, gennaker pour passer la marque de la chaussée de Sein. Je termine donc au près en tirant des bords pour passer celle-ci. Ensuite vitesse aidant je repasse 5 bateaux et je manque de lucidité pour en doubler 3 autres sur l’arrivée dans la baie.
Déçu, sur le moment oui, car terminer une course au delà de la 20ième place sur 49 bateaux en catégorie série c’est quand même pas un bon score. Par contre c’est totalement justifié au vu des erreurs et de mon manque de navigation.
Rassuré sur le potentiel de vitesse du D2, si les Naciras pointent devant, ils ont les mêmes difficultés de carène dans le portant au médium, c’est simplement que le niveau des skippers est meilleur que sur les D2. et quand je vois Hugo, D2 742, pur amateur, avec des voiles pas terribles faire un beau pied de nez aux pros, je me dis que le bateau va bien, il nous reste à travailler certains points. Entre 5 et 8 noeuds sous spi en descente par rapport à un pogo, le reste j’ai toujours été plus rapide. Cela donne encore plus l’envie de progresser. J’ai bien vu que sur la mini transat au contact des meilleurs j’étais dans le coup. Pour sûr je ne peux pas enchaîner 100 jours de navigation par an, chacun son métier, mais pouvoir titiller les meilleurs en essayant d’être le plus efficace possible avec le temps disponible pour s’entraîner est une très belle victoire en soi.
Maintenant c’est la recherche de partenaire pour 2013. Une parenthèse cet été, pour mieux revenir la saison prochaine.
Bruno