Tout d’abord je vous souhaite de joyeuses fêtes et tous mes vœux de santé et bonheur pour 2009.
L’année se termine sur les chapeaux de roues.
Le salon nautique fut un moment d’échange important avec les autres coureurs, la découverte de la classe mini, du calendrier 2009.
Avec le chef des Dingos nous avons fêté
dignement les nouvelles signatures et l’accueil des nouveaux.
Ce fut aussi pour moi l’occasion de continuer la découverte du bateau et d’essayer de trouver le mode d’emploi.
Il me reste 14 jours de navigation pour atteindre l’autonomie nécessaire pour devenir un navigateur solitaire le 25 Avril. Entretemps il faudra passer un brevet de secourisme, apprendre à manier un sextant …. je vous passe la liste.
Un petit clin d’œil a une supportrice qui m’apporte son aide pour « debugger » mon blog.
La mini c’est aussi ça, un réseau d’amitiés qui se crée autour d’un projet.
Car une course en solitaire ne peut se préparer seul c’est d’abord une aventure humaine.
Je vous laisse je vais préparer mon ciré pour le 1er Janvier.
Regarding the last 48 hours you are coming from 31 countries to have a look at the Blog.
So, I will try sometimes to make your live easier by writting some resume with my Benglish ( That mean’s Bruno English).
I am very happy to share with you this adventure and story.
We have made the first traning with Isabelle Magois, that most of you knows. It was very good as I am again a beginner ( 20 years without having sail).
The impression and the speed was very good ( new boat, new sails, not all the material in board and a good skipper make also the diference). Somewhere it confirms what Pierre Rolland relate on his race, the boat is fast when your are near the wind and when you are reaching as well. We were also OK with the spinnaker, but as I mention I was more the « nose into the boat » trying to understand all the mecanisms and make of course mistakes. There was no much wind ( 5 to 10 knots), very good to start from my point of view and make first test.
During the two days, I start to learn how to gybe, turn on solo mode. This will be my focus for the coming two months driven by the coach Charles Euvereste.
If you want more details don’t hesitate to mail me.
See You Soon.
El NoNo
Je suis très heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec Piriac Diffusion Marine.
Olivier Cuisinier qui gère cette sympathique entreprise s’est tout de suite proposé de m’aider dans cette aventure.
J’ai été très sensible à cette association en tant que Piriacais d’adoption.
Nous sommes en Novembre 2008, les 15 et 16 du mois.
Premiers essais en mer, premiers entraînements, premiers retours
Je pourrais passer bien des qualificatifs de ces premiers deux jours.
Déjà un grand merci à tous ceux qui ont fabriqués, préparés ce bateau et qui est à l’eau dans les temps. Merci aussi à Isabelle Magois qui est venue faire partager ses connaissances et ses compétences, du premier jour ou j’ai pris le rôle d’équipier au deuxième jour ou Isa est passée au rôle de pilote NKE ( ben oui, faut bien qu’il ne fonctionne pas la première fois, vous savez le truc qui pilote le bateau, celui qui peut devenir le cauchemar des solitaires, ben là, il affichait des valeurs négatives, un défaut de montage sans doute).
J’ai refais mes gammes, virements au près, envoies de spi, de gennaker.
Avec une petite voix qui disait, hé non, ton écoute passe devant le point d’amure; hé non, tu as oublié de préparer ton bout dehors et la bastaque là, tu en fais quoi maintenant …
Il y a 20 ans il n’y avait pas de Gennaker ni de spi asymétrique, donc découverte.
Voilà ce sera le mot du week-end, DECOUVERTE. Un monde nouveau, des sensations retrouvées, des gestes qui reviennent, des muscles nouveaux ( mon dos s’en souvient).
J’y ai rêvé pendant longtemps en marchant, et là mon rêve se met en marche.
Le rêve passe à l’action.
Un an après, du dessin d’un bateau dont bien du monde me disait folie, inconscience, risque …, et bien le rêve dépasse les espérances et prend le large devant ces congénères. Donc, maintenant il n’y aura pas d’excuse ce bateau avance, à moi de trouver le mode d’emploi.
Après le chantier Naval, c’est un autre chantier qui prend la relève. Yacht-Man avec Charles à son bord qui pilote, scie, câble et fait DES TROUS.
J’aime pas les trous, les câbles tous ces bidules qui envahissent l’intérieur. Et avec 2 pilotes, les alimentations des panneaux solaires, la pile à combustible et autres bidules électriques, électroniques il y a tout ce qu’il faut pour tomber en panne. C’est d’ailleurs mon sujet récurrent, et si un bidon d’eau se fait la malle à l’intérieur qu’est-ce qu’il peut arracher, et si l’eau dégouline avec les voiles pleines d’embruns sur les composants …
Avec tout ça, la todolist s’agrandit, il reste 5 mois pour être prêt pour le premier rendez-vous. Le bateau le sera, nous y avons mis les moyens et les hommes.
Maintenant il ne faut pas oublier l’essentiel, le bonhomme qui va naviguer dessus.
Demain 13 Novembre 2008, le bateau sera à l’eau, juste 1 semaine de « retard » sur un planning d’un an. C’est pas trop mal. Le reste à finir en Janvier, après les essais, ce sera l’intérieur, le « matossage », la cellule de vie et l’optimisation des instruments.
Semaine prochaine, je vous présenterai un nouveau partenaire. Ce sera la séance coup de coeur.