Après avoir effectué une très belle remontée depuis le départ de la 2nde étape à Madère et passé les îles du Cap Vert sans encombre puis occupé les 1ères places en série pendant quelques jours entre le 19 et le 22 octobre (1er, 2ème, 3ème), Bruno 4ème dimanche 23 matin avait prévenu la Direction de la Course qu’il avait un problème technique (pbs de pilote) et qu’il revenait vers le Cap Vert.
Arrivé hier vendredi à Mindelo au Cap Vert il a annoncé sa décision d’abandonner ne pouvant continuer la course à ce stade (Pot au noir, traversée de l’Atlantique) sans pilote…
Message de Bruno du 29/10/11
« Arrivé hier à mindelo. Maintenant il faut tout démonter pour préparer le retour du bateau par cargo. je vous raconterai plus en détail ma course. un grand merci a Ben, Vincent, Clement, Davy qui m’ ont soutenu la premiere semaine alors au je connaissais encore des pbs d énergie. Après ce fut une magnifique bagarre a 1 mile les uns des autres, bataille d empannage et de nuages en plein milieu de l’ atlantique. Plutôt un rythme proche d une course de 3 jours que d’une transat. Côté météo je suis super content j ai bien travaillé et je passais 3heures par jour a faire et refaire. Je n’ai rien cassé a part une poulie (sous spi medium a 30 noeuds de vent) et une latte de solent. Je commencais a me préparer pour l’après pot au noir, je me sentais confiant, sachant que sur certaines allures je n’avais aucun problème pour accélérer par rapport aux pogo. Grosse satisfaction du travail sur les voiles. Mais voilà, la petite fuite d ‘énergie cachait sans doute un problème dans l’ installation électrique. C’est donc en rentrant dans le pot au noir (ZIC), que le pilote principal s’ est arrêté… et dans la première semaine j’avais utilisé le petit pour comsommer moins d’énergie, mais il a surchauffé et grillé. La deuxième centrale a rendu aussi l’âme ( fusible, cablage). Je n arrivais pas dans la nuit et sous les grains sans pilote à trouver la panne, j ai decidé au bout de 3 heures de repartir au nord ( 500 miles). Je suis très frustré et à contrario très surpris des capacités du bateau. Désolé pour l’ aspect decousu du message, mais je viens juste d’arriver, et il me faut encore digérer tout celà.
Bisous à la famille qui me soutient, aux amis et proches qui ont cru en mon projet. Oui j’ étais dans le coup, oui j’ ai un super bateau. Maintenant j’ ai confirmation que ce que j ai laissé en dehors de mon contrôle (connaissance électronique), me coûte la course et surtout de pouvoir finir l’ aventure avec les autres. A bientôt. »
El NoNo
Départ donné jeudi 13 octobre de la 2ème étape sous un petit vent et un beau soleil.
Pas très bien placé au départ (41), Bruno est remonté rapidement dans les 20 premiers en prenant des options Est puis Ouest.
Arrivée à Funchal:
Grosse déception quand au classement. J’ai cumulé les erreurs et quelques soucis d’énergie qui m’ont rivés à la barre pendant 3 jours. C’est à la fois frustrant et assez normal vu la préparation de cette année qui ne c’est pas déroulée correctement. Le manque de navigation fut évident. Coté satisfaction. Rien de cassé, un beau départ avec une belle pointe de vitesse. J’ai découvert mon nouveau jeu de voile et je pense mieux connaitre son utilisation. Pour le classement final, c’est quasiment loupé. Reste à profiter de la deuxième étape et à faire une belle navigation. C’est maintenant le départ pour des mers inconnues pour moi et des systèmes météo particuliers ( ZIC, Pot au Noir). Je vous dis à bientôt.
Bruno
Le départ a été donné comme prévu ce dimanche 25 septembre à 17h18 au large de la Rochelle avec comme prévu un vent faible de 6 noeuds et un soleil radieux. De nombreux bateaux petits et grands étaient venus au plus près de la course pour vivre cet instant et nous en étions aussi pour accompagner El Nono jusqu’au départ.
Bruno a pris un bon départ, il était dans les 10 premiers bateaux de série à la 2ème bouée de dégagement de Fort-Boyard.
La nuit a changé la donne puisqu’il est passé à la 15ème place à 1:00 puis 37ème à 8:00 du matin ce lundi… Que s’est-il passé durant la nuit pour qu’il perde son avance ? Pas de possibilité d’en savoir plus avant l’étape de Madère …
Maintenant la flotte vogue dans le petit temps vers le Cap Finistère où ils devraient rencontrer des conditions météo un peu plus poussées.
Bon vent El Nono
A 2 jours du départ, les préparatifs vont bon train. Pas vraiment le temps de relater mes activités. François et Swann me donne un coup de main sur la logistique.
Aujourd’hui nous avons pus faire un essai en mer. il reste quelques bricoles pour le bateau pour assurer, mais l’essentiel est en place.
Je m’attaque aux documents et affaires que j’emmène à bord, là aussi c’est assez long quand on a pas l’habitude, j’ai envie d’emmener des tas de livres, des documents, des affaires pour réparer, mais il faut faire léger …
Demain on essaye de mettre quelques photos.
A+