Select 650: Cuvée 2010

Bonjour à tous,

C’est effervescence autour du 744, en effet après avoir percuté une balise, le chantier est venu réparer aussitôt.

Quelques autres soucis techniques: électroniques … montre bien le retard pris dans la préparation cette année.

Ce sera donc une Sélect sans d’objectif course, mais bien de terminer et de reprendre mes marques.

Cette année vous pouvez suivre la course sur le blog de la course, il y aura un système de traking avec balise à bord des bateaux.
A+
je dois passer le contrôle sécu: comme on dit dans le jargon.
Bruno
http://porsel650.canalblog.com/archives/2010/04/20/17638123.html

C’est parti

Bon, je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles, c’est le moins que l’on puisse dire.

Ma préparation a été très perturbée, la bonne nouvelle c’est que je suis très actif professionnellement et que les résultats sont là. Par contre coté bateau je vais me fixer des objectifs atteignables. Il ne faut pas perdre de vue que je suis un pur amateur, alors l’essentiel du projet et d’être présent aux grand rendez-vous et de terminer, cela paraît un objectif banal mais il n’en est rien. Ce type d’aventure demande une préparation sans faille, sinon la déception pourrait être grande.
Je vais donc courir sans pression et prendre chaque épreuve comme un entrainement avec des objectifs de préparation et non de résultats sportif. Valider le choix des voiles, valider l’organisation de vie à bord, valider le bon fonctionnement de l’électronique et de l’énergie. Faire des essais de réglages, apprendre la météo et remplir le cahier de notes pour améliorer et sécuriser le projet en vue des Acores.

J’ai dû annuler ma participation à la demi-clé avec regret. Je serai présent à la Select 650.

A bientôt.

La saison se prépare

Pas de nouvelles depuis l’année dernière. Il faut dire que l’actualité est plutôt très chargée en ce moment.
Création d’entreprise, démarrage de missions, nouvelle vie professionnelle et la petite Loulou à la maison qui prend sa place :-)
 Attente des nouvelles règles 2010 qui impactent surtout l’électronique, un bon casse-tête.
En fait il ne vaut mieux pas se prendre la tête, faire simple et efficace, même si les sirènes de la technologie et du bricolage nous tentent.
Mais voilà, comme je me suis fait opérer de 2 hernies inguinales pour être prêt pour les Acores, hé bien, le naturel est revenu au galop, comme je ne pouvais pas naviguer, j’ai cogité sur de la technologie.
Maintenant c’est lancé, les budgets presque finalisés, le calendrier bouclé. J’ai hâte de retrouver les copains et de glisser à nouveau sur les vagues.

Cette année je naviguerais moins que l’année précédente, nouvelle vie professionnelle oblige, mais l’objectif des Acores bien en ligne de mire, pour le plaisir. Je n’ai aucun enjeu de podium, terminer et naviguer propre seront mes guides de cette année.
Ce sera une année de transition, de validation et de capitalisation des acquis. Une optimisation de l’électronique et des voiles afin de déterminer les besoins pour une transat. Et puis surtout une très belle course avec les Sables-Les Acores. Plus dure que la transat parait-il ? Possible, si la météo s’en mêle c’est une course de guerrier ( dixit Pierre-Yves Lautrou).

Je cherche des partenaires, mécènes et sponsors pour cette année, si j’ai pu m’autofinancer pour démarrer, aujourd’hui, ce n’est plus possible. J’ai réussi le pari de faire les minimas et de me qualifier l’année dernière, je suis toujours dans le respect des objectifs et des planning. Alors si l’aventure vous tente, parlons-en, il y a tellement à transmettre, échanger, partager autour des valeurs de ce sport qu’il ne tient qu’à vous que je puisse vous embarquer et faire flotter vos couleurs.
 

A bientôt.

Qualification : OK


Bonjour à tous,

Après avoir suivi assidûment la transat cette année, j’ai reçu par courrier le précieux sésame, la confirmation de mon parcours de qualification.

Il ne faut pas considérer toute la saison comme étant un acquis et que maintenant le plus dur est fait.
Je dirais même que le plus dur commence, continuer l’entraînement; optimiser, compléter les points notés à risque ( le physique, l »électronique, la météo, la navigation, l’énergie à bord par exemple).
Concrétiser les partenariats, la recherche de sponsor; car sans eux le projet ne pourra être mené à terme sur ces aspect matériels.
J’espère vraiment faire partager cette aventure et le bénéfice mental, humain, managérial que l’on peut acquérir dans ce type de projet.

En cette fin d’année nous travaillons de concert avec les skippers de la série D2 ( bateaux du chantier Marée Haute), nous mettons en commun nos expériences de l’année, échangeons et complétons nos tests. J’ai par exemple navigué avec Brendan pour travailler les allures sous spi et déterminer quelques polaires intéressantes. Nous ne pourrons arriver au niveau des professionnels, mais nous connaitrons mieux nos bateaux pour améliorer la qualité et la sécurité de navigation. Et si nous allons plus vite alors ce sera la cerise sur le gâteau.

Dans quelques semaines c’est le salon nautique, je confirmerai alors mon planning de la saison.
vous pourrez me retrouver au stand du Finistère avec mon fidèle partenaire Marée Haute.

A bientôt.

Transat 2009: départ

Quoi de mieux que de s’immerger dans l’ambiance du départ.
Je suis venu 5 jour sur place, j’ai donné un coup de main à Pierre et puis je suis venu saluer les amis avec lesquels je me suis entrainé durant cette année. Pour eux ce fut le grand départ. Beaucoup d’émotions. Je n’ose même pas imaginer lorsque je serai au départ, Brrr, un super frisson dans le dos. Allez, encore 2 ans et je serai au départ.
Je vous laisse quelques photos, j’aurai voulu mettre tout le monde, mais j’ai pas mal bossé sur la préparation de Pierre. Une bonne entrée en matière.

Lien vers un album photo

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