Des nouvelles d’ El Nono et les raisons de son abandon alors qu’il était dans le top 5 des Séries…
Après avoir effectué une très belle remontée depuis le départ de la 2nde étape à Madère et passé les îles du Cap Vert sans encombre puis occupé les 1ères places en série pendant quelques jours entre le 19 et le 22 octobre (1er, 2ème, 3ème), Bruno 4ème dimanche 23 matin avait prévenu la Direction de la Course qu’il avait un problème technique (pbs de pilote) et qu’il revenait vers le Cap Vert.
Arrivé hier vendredi à Mindelo au Cap Vert il a annoncé sa décision d’abandonner ne pouvant continuer la course à ce stade (Pot au noir, traversée de l’Atlantique) sans pilote…
Message de Bruno du 29/10/11
« Arrivé hier à mindelo. Maintenant il faut tout démonter pour préparer le retour du bateau par cargo. je vous raconterai plus en détail ma course. un grand merci a Ben, Vincent, Clement, Davy qui m’ ont soutenu la premiere semaine alors au je connaissais encore des pbs d énergie. Après ce fut une magnifique bagarre a 1 mile les uns des autres, bataille d empannage et de nuages en plein milieu de l’ atlantique. Plutôt un rythme proche d une course de 3 jours que d’une transat. Côté météo je suis super content j ai bien travaillé et je passais 3heures par jour a faire et refaire. Je n’ai rien cassé a part une poulie (sous spi medium a 30 noeuds de vent) et une latte de solent. Je commencais a me préparer pour l’après pot au noir, je me sentais confiant, sachant que sur certaines allures je n’avais aucun problème pour accélérer par rapport aux pogo. Grosse satisfaction du travail sur les voiles. Mais voilà, la petite fuite d ‘énergie cachait sans doute un problème dans l’ installation électrique. C’est donc en rentrant dans le pot au noir (ZIC), que le pilote principal s’ est arrêté… et dans la première semaine j’avais utilisé le petit pour comsommer moins d’énergie, mais il a surchauffé et grillé. La deuxième centrale a rendu aussi l’âme ( fusible, cablage). Je n arrivais pas dans la nuit et sous les grains sans pilote à trouver la panne, j ai decidé au bout de 3 heures de repartir au nord ( 500 miles). Je suis très frustré et à contrario très surpris des capacités du bateau. Désolé pour l’ aspect decousu du message, mais je viens juste d’arriver, et il me faut encore digérer tout celà.
Bisous à la famille qui me soutient, aux amis et proches qui ont cru en mon projet. Oui j’ étais dans le coup, oui j’ ai un super bateau. Maintenant j’ ai confirmation que ce que j ai laissé en dehors de mon contrôle (connaissance électronique), me coûte la course et surtout de pouvoir finir l’ aventure avec les autres. A bientôt. »
El NoNo