Que d’évènements


Bonjour à tous,

Vous n’avez pas eu de nouvelles depuis fort longtemps, la période fut très riche en événements.
La préparation du bateau a continué bon train et le bateau devrait être prêt pour la première course de la saison la Select 6.50.

Le navigateur quand a lui, est en retard dans sa préparation (Physique, Navigation et Méteo), la crise économique l’ayant rattrapé aussi, les priorités et l’esprit sont plutôt occupés…

Dans les évènements plus heureux j’attends la naissance d’une petite fille pour … le 30 Avril. Et oui hasard du calendrier. La vie n’est pas faite que de planning et de programmation, heureusement c’est cela qui en fait sa richesse.

Coté préparation nous avons eu un excellent stage météo avec Jean-Yves Bernot, je vous recommande ses cours et l’homme. Plus d’un manager pourrait suivre celui-ci et je me suis délecté avec sa notion de la tactique et de la stratégie. Dommage pour moi que je n’ai pu enchainer sur un entraînement basé sur ses conseils. Ce n’est que partie remise.

J’ai aussi fait ma première navigation de nuit en solitaire. Beaucoup d’enseignements, je mesure à quel point il y a une différence entre naviguer à deux ou en solitaire, un monde totalement différent. La préparation, l’anticipation et la gestion ne sont pas de vains mots.
Quand il faut batailler dans 25-30 noeuds de vent agrémenté de quelques vagues pour changer un génois porté trop longtemps, mettre des ris de grand voile pas à postes et un pilote qui vous dit qu’il ne veut pas travailler dans ces conditions. Cela m’a pris 20 minutes en dérivant entre le plateau des birvideaux vers la presqu’île de quiberon pour remettre tout en ordre. C’est une illustration bien pragmatique.

J’ai aussi commencé à mettre en pratique la gestion du sommeil, l’exercice sur 24 heures fut aussi très intéressant, mais je n’ai pas encore la réponse sur une durée plus longue. Ce qui est sûr, il ne faut pas compter récupérer et se refaire une santé, il faut se préparer a être en mode dégradé, que ce soit intellectuellement ou physiquement. Depuis 2 jours je prépare mes cartes et regarde à optimiser ma vie à l’intérieur du bateau en ce sens. Pour le physique, ce sera plus tard dans la saison.

Je reviendrais avec des articles plus précis sur ces domaines.

A la découverte du solitaire


Les premiers entraînements commencent, la première séance de 4 jours en solitaire. Un temps parfait pour moi, moins de 10 noeuds de vent, de quoi réviser et décomposer les manœuvres en toute sérénité. Premier constat et cela je l’avais déjà mentionné, le physique n’est pas au rendez-vous, c’est dommage et contraignant pour suivre le rythme, de futurs pros.

J’ai fait la connaissance d’un NZ qui est venu faire ses classes, Conrad Colman, un vrai de vrai qui dort dans son bateau se déplace de port en port au gré de ses rendez-vous. Au moins je révise mon anglais.

Nous sommes 5 bateaux, 2 D2 et 3 Pogo à faire nos exercices et à mettre la petite classe au diapason. Je m’accroche, récupère, gère et pourtant il y a peine 10 noeuds.

Au programme révision des virements, envoies de spi, Jibes, quelques départs, speed test. Ça y est chers lecteurs je vous largue, je parle Mini et voileux. Nos instructions sont un mélange d’anglais et de français, ambiance studieuse et sympathique.
Ben oui 2 hollandais, 1 Néozélandais, 1 Italienne, tiens aussi 2 Français. Quand les 2 groupes de niveau seront réunis, nous aurons plus de nationalités que le Vendée Globle n’en a présenté. Comme quoi la mini a bien une envergure internationale.

Et le solitaire dans tout ça me direz vous, et bien en période de crise, je peux vous dire qu’il ne chôme pas, il y a très peu de répit, il faut savoir glaner la bouteille entre 2 virements, mordre dans la barre de céréales avant de ranger les cordages qui jonchent le fond du cockpit ( ambiance plat de nouilles, heureusement il y a des couleurs pour détricoter tout çà), jeter un coup d’oeil sur le plan d’eau pour repérer cette foutue bouée qui il y a 30 secondes devait se trouver par là. ET oui pas de point virgule, pas de point du tout, c’est une phrase qui n’en finit pas et sur laquelle vous remettez votre ouvrage ( les chaussettes de l’archi….), il faut du coffre.
Alors dans 20, 25, 30 noeuds de vent, je ne vous raconte pas, je ne sais pas encore.

En tout cas, ça me plaît.

Plus que 4 entraînements avant la Select 6.50 de Fin Avril. Plus le temps de chercher le partenaire, le sponsor, de communiquer, je focalise mon temps à la préparation du premier événement. Comme pour mes clients dans ces temps de crise, mettre les priorités, consolider l’essentiel, pour passer ce premier cap. L’objectif être au départ et finir.

A bientôt. je vais préparer mon sac.

Merci à Ysbrand et Christa pour les photos

Que vos projets se réalisent en 2009…


Pendant que je continue mon apprentissage à Pornichet en profitant des congés du jour de l’an. Alexandre et Christine planchent sur la carte de voeux 2009 : plutôt réussie ! Ma jojo fait la logistique du weekend. Esprit d’équipe dont je suis fier de porter les couleurs.
Tout ceci se fait dans la bonne humeur et chacun peut exprimer ses compétences.
Notre seul objectif, vous faire partager cette aventure humaine et y prendre autant de plaisir que nous.
Alors si vous souhaitez aussi nous rejoindre et participer sous quelque forme que ce soit, soyez les bienvenus, les sujets ne manquent pas.

En attendant, je vais essayer de comprendre pourquoi mes répétiteurs ne communiquent pas entre eux, il va falloir encore faire de l’informatique, même à bord d’un si petit bateau.

Le programme de Janvier sera consacré à la mise en conformité du bateau aux règles de jauge, au réglage de l’électronique, au suivi d’un stage de secourisme. Ensuite le programme d’optimisation pour la course hauturière s’étalera de Février à Mars avec pour objectif la participation à la Select 650 en Avril. Et bien sûr, la recherche de partenaires pour continuer la suite de ce programme.

Pas de trêve des confiseurs


Bonjour à tous,

Tout d’abord je vous souhaite de joyeuses fêtes et tous mes vœux de santé et bonheur pour 2009.

L’année se termine sur les chapeaux de roues.
Le salon nautique fut un moment d’échange important avec les autres coureurs, la découverte de la classe mini, du calendrier 2009.
Avec le chef des Dingos nous avons fêté
dignement les nouvelles signatures et l’accueil des nouveaux.
Ce fut aussi pour moi l’occasion de continuer la découverte du bateau et d’essayer de trouver le mode d’emploi.
Il me reste 14 jours de navigation pour atteindre l’autonomie nécessaire pour devenir un navigateur solitaire le 25 Avril. Entretemps il faudra passer un brevet de secourisme, apprendre à manier un sextant …. je vous passe la liste.

Un petit clin d’œil a une supportrice qui m’apporte son aide pour « debugger » mon blog.

La mini c’est aussi ça, un réseau d’amitiés qui se crée autour d’un projet.
Car une course en solitaire ne peut se préparer seul c’est d’abord une aventure humaine.

Je vous laisse je vais préparer mon ciré pour le 1er Janvier.

Hello to the world. News from the first Training


Hi all,

Regarding the last 48 hours you are coming from 31 countries to have a look at the Blog.
So, I will try sometimes to make your live easier by writting some resume with my Benglish ( That mean’s Bruno English).
I am very happy to share with you this adventure and story.
We have made the first traning with Isabelle Magois, that most of you knows. It was very good as I am again a beginner ( 20 years without having sail).
The impression and the speed was very good ( new boat, new sails, not all the material in board and a good skipper make also the diference). Somewhere it confirms what Pierre Rolland relate on his race, the boat is fast when your are near the wind and when you are reaching as well. We were also OK with the spinnaker, but as I mention I was more the « nose into the boat » trying to understand all the mecanisms and make of course mistakes. There was no much wind ( 5 to 10 knots), very good to start from my point of view and make first test.
During the two days, I start to learn how to gybe, turn on solo mode. This will be my focus for the coming two months driven by the coach Charles Euvereste.
If you want more details don’t hesitate to mail me.
See You Soon.

El NoNo

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