Un nouveau Partenaire

Je suis très heureux de vous annoncer un nouveau partenariat avec Piriac Diffusion Marine.
Olivier Cuisinier qui gère cette sympathique entreprise s’est tout de suite proposé de m’aider dans cette aventure.
J’ai été très sensible à cette association en tant que Piriacais d’adoption.

première sortie du 744


Nous sommes en Novembre 2008, les 15 et 16 du mois.

Premiers essais en mer, premiers entraînements, premiers retours
Je pourrais passer bien des qualificatifs de ces premiers deux jours.

Déjà un grand merci à tous ceux qui ont fabriqués, préparés ce bateau et qui est à l’eau dans les temps. Merci aussi à Isabelle Magois qui est venue faire partager ses connaissances et ses compétences, du premier jour ou j’ai pris le rôle d’équipier au deuxième jour ou Isa est passée au rôle de pilote NKE ( ben oui, faut bien qu’il ne fonctionne pas la première fois, vous savez le truc qui pilote le bateau, celui qui peut devenir le cauchemar des solitaires, ben là, il affichait des valeurs négatives, un défaut de montage sans doute).

J’ai refais mes gammes, virements au près, envoies de spi, de gennaker.
Avec une petite voix qui disait, hé non, ton écoute passe devant le point d’amure; hé non, tu as oublié de préparer ton bout dehors et la bastaque là, tu en fais quoi maintenant …

Il y a 20 ans il n’y avait pas de Gennaker ni de spi asymétrique, donc découverte.
Voilà ce sera le mot du week-end, DECOUVERTE. Un monde nouveau, des sensations retrouvées, des gestes qui reviennent, des muscles nouveaux ( mon dos s’en souvient).

J’y ai rêvé pendant longtemps en marchant, et là mon rêve se met en marche.
Le rêve passe à l’action.

Un an après, du dessin d’un bateau dont bien du monde me disait folie, inconscience, risque …, et bien le rêve dépasse les espérances et prend le large devant ces congénères. Donc, maintenant il n’y aura pas d’excuse ce bateau avance, à moi de trouver le mode d’emploi.

Préparation et préparateur

Après le chantier Naval, c’est un autre chantier qui prend la relève. Yacht-Man avec Charles à son bord qui pilote, scie, câble et fait DES TROUS.
J’aime pas les trous, les câbles tous ces bidules qui envahissent l’intérieur. Et avec 2 pilotes, les alimentations des panneaux solaires, la pile à combustible et autres bidules électriques, électroniques il y a tout ce qu’il faut pour tomber en panne. C’est d’ailleurs mon sujet récurrent, et si un bidon d’eau se fait la malle à l’intérieur qu’est-ce qu’il peut arracher, et si l’eau dégouline avec les voiles pleines d’embruns sur les composants …
Avec tout ça, la todolist s’agrandit, il reste 5 mois pour être prêt pour le premier rendez-vous. Le bateau le sera, nous y avons mis les moyens et les hommes.
Maintenant il ne faut pas oublier l’essentiel, le bonhomme qui va naviguer dessus.

Demain 13 Novembre 2008, le bateau sera à l’eau, juste 1 semaine de « retard » sur un planning d’un an. C’est pas trop mal. Le reste à finir en Janvier, après les essais, ce sera l’intérieur, le « matossage », la cellule de vie et l’optimisation des instruments.

Semaine prochaine, je vous présenterai un nouveau partenaire. Ce sera la séance coup de coeur.

Du rêve au concret


Voilà, presque 1 an après le début du projet, le voici.
Première photo avant la sortie du chantier.
Maintenant va commencer la longue période de préparation et d’optimisation. Ils sont peut-être petits nos bateaux mais ils ne manquent pas de bouts, de bignousses, trucs, machins et bidules dont au fur et à mesure j’apprendrai leur rôle et fonction à bord. Un petit dictionnaire nous sera nécessaire.
Dans 2 semaines les premiers ronds dans l’eau et la redécouverte de la navigation.
Le prochain but nautique, participer à la course la Select 6.50.
l’année 2009 sera consacrée à la maîtrise du bateau à la finition avant de passer à l’optimisation.
Au fait, ne pas oublier de trouver un partenaire sinon le projet pourrait bien tourner court.

Challenge Mini 2008


Premier bain en tant que spectateur.

A l’invitation de Isa, Cécile je prends la route Samedi pour venir supporter les filles et les équipages des bateaux Marée Haute.
Vous aurez tous les détails sur le site de Cécile.
Ça sentait bon la fin de saison, les filles se sont bien amusées.
Les gars ont plié le bateau pour l’hiver, sacré Pierre il s’embête pas dans les détails, toujours aussi minimaliste, cette fois-ci un tiers de mât ça suffit pour naviguer, faudrait pas aller trop vite !!!
Pour moi ce fut l’occasion de m’imprégner de ce mini monde et de prendre la température. Grosse différence par rapport à 20 ans, les équipages ont un niveau bien plus homogène et surtout de très bon niveau, les écarts sont très faibles à chaque manche.

J’ai eu comme prof Isabelle Magois qui m’a traduit durant 2 jours le jargon nouveau, l’esprit mini d’aujourd’hui.
C’est bien connu les garçons ont un neurone, ben je peux vous dire que c’est encore un de trop pour faire du Mini.
Traduction: Naviguer, Naviquer et ne pas cogiter.

Allez, rendez-vous fin du mois, mon bateau prend le thé cette semaine ( il infuse m’a t’on dit) et devrait toucher l’eau début Novembre.
Vraiment curieux ce monde là

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