Arrivée à Funchal:

Grosse déception  quand au classement. J’ai cumulé les erreurs et quelques soucis d’énergie qui m’ont rivés à la barre pendant 3 jours. C’est à la fois frustrant et assez normal vu la préparation de cette année qui ne c’est pas déroulée correctement. Le manque de navigation fut évident. Coté satisfaction. Rien de cassé, un beau départ avec une belle pointe de vitesse. J’ai découvert mon nouveau jeu de voile et je pense mieux connaitre son utilisation.  Pour le classement final, c’est quasiment loupé. Reste à profiter de la deuxième étape et à faire une belle navigation. C’est maintenant le départ pour des mers inconnues pour moi et des systèmes météo particuliers ( ZIC, Pot au Noir). Je vous dis à bientôt.

Bruno

Un bon départ mais …

Le départ a été donné comme prévu ce dimanche 25 septembre à 17h18 au large de la Rochelle avec comme prévu un vent faible de 6 noeuds et un soleil radieux. De nombreux bateaux petits et grands étaient venus au plus près de la course pour vivre cet instant et nous en étions aussi pour accompagner El Nono jusqu’au départ.

Bruno a pris un bon départ, il était dans les 10 premiers bateaux de série à la 2ème bouée de dégagement de Fort-Boyard.
La nuit a changé la donne puisqu’il est passé à la 15ème place à 1:00 puis 37ème à 8:00 du matin ce lundi… Que s’est-il passé durant la nuit pour qu’il perde son avance ? Pas de possibilité d’en savoir plus avant l’étape de Madère …

Maintenant la flotte vogue dans le petit temps vers le Cap Finistère où ils devraient rencontrer des conditions météo un peu plus poussées.

Bon vent El Nono

A 2 jours du départ

A 2 jours du départ, les préparatifs vont bon train. Pas vraiment le temps de relater mes activités. François et Swann me donne un coup de main sur la logistique.
Aujourd’hui nous avons pus faire un essai en mer. il reste quelques bricoles pour le bateau pour assurer, mais l’essentiel est en place.
Je m’attaque aux documents et affaires que j’emmène à bord, là aussi c’est assez long quand on a pas l’habitude, j’ai envie d’emmener des tas de livres, des documents, des affaires pour réparer, mais il faut faire léger …

Demain on essaye de mettre quelques photos.

A+

Au revoir Jean-Marc

Alors que nous sommes dans les préparatifs de cette course. Jean-Marc, peaufinait sa préparation, il est tombé en mer, son corps a été retrouvé Lundi matin. Toute la communauté de la course est affectée et nous pensons à sa famille et ses proches.
Jean-Marc n’était pas un inconscient, il portait son gilet, il s’attachait, il était expérimenté, mais cela n’a pas suffi. L’enquête nous apportera sans doute plus d’informations.

Je peux vous dire me concernant que cela résonne très fort ayant déjà connu ce terrible évènement en 1991 avec la disparition de Marie Agnès Péron.

Alors la mer nous rappelle cruellement qu’elle peut être imprévisible et terrible.

Les Marins pêcheurs payent un lourd tribu chaque année. La sécurité évolue et progresse chaque année, mais l’accident peut arriver. Chaque marin fusse t’il professionnel, amateur ou occasionnel doit préparer au mieux sa navigation et ses sorties en ayant toujours ce facteur risque en tête.

Quand on prépare un bateau de course, cela fait aussi partie des objectifs. A bord on étudie le meilleur placement des points d’attaches, comment évoluer sur le pont au mieux, en sécurité. Souvent quand je discute avec un plaisancier, je reviens sur ces points lui indiquant des manquements sur son bateau. A bord nous avons une longe obligatoire. J’en ai deux déjà attachées sur chaque bord avec la possibilité de m’attacher avant de sortir du bateau, afin de minimiser les temps d’accrochage. Si je suis à la barre, je fais un amarrage court pour ne pas passer par dessus. Chaque manoeuvre nous devons la « mentaliser » pour passer le moins de temps possible sur le pont. La nuit pareil, si la manoeuvre ne passe pas, j’arrête, je reprends la décomposition, vérifie la clarté des écoutes, drisses et je recommence. Mon entraîneur insiste aussi sur le ménage à bord, tout doit être rangé pour pouvoir servir tout de suite. A chaque manoeuvre, c’est rangement, préparation de la suivante. A l’intérieur pareil, un bout, une poulie, une sangle, un couteau sont toujours à  portée de main pour pallier à une urgence.

Celà Jean-Marc le savait, il excellait dans les manoeuvres, preuve de sa maîtrise de tous ces éléments, pourtant ça n’a pas suffi. Restons humble devant la mer.

Au revoir Jean-Marc, 

C’est dans 30 jours.

Départ dans 30 jours. Les soirées passent vite, un peu de papier par ci, travail sur les cartes par là. Le manque d’espace fait que la maison et le bureau sont un énorme tas d’affaires dans lequel j’essaye de retrouver ou lister ceux-ci.
Je suis toujours à distance pour gérer les travaux sur le bateau. il n’y aura que un test pour valider le montage. On voit là la différence entre amateur et pro. La préparation ne peut être la même. Certains naviguent, d’autres font des stages de mise en forme, moi, comme d’autres amateurs, on bosse et quand les tâches journalières sont passées on essaye de se plonger dans la préparation. Ça vous prend deux fois plus d’énergie, vous repassez deux ou trois fois sur un sujet.
Mais l’objectif c’est d’être au départ le 25 Septembre, la première victoire pour un amateur,se dire, ça y est je suis sur la ligne de départ. Alors que celui qui vise le podium est déjà dans sa course 1 semaine avant. C’est la transat de tous les horizons tant culturel que social, c’est la magie de cette épreuve. 
Oups, j’ai un meeting dans 5mn. Allez a plus tard.

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