Arrivée à Funchal:
Grosse déception quand au classement. J’ai cumulé les erreurs et quelques soucis d’énergie qui m’ont rivés à la barre pendant 3 jours. C’est à la fois frustrant et assez normal vu la préparation de cette année qui ne c’est pas déroulée correctement. Le manque de navigation fut évident. Coté satisfaction. Rien de cassé, un beau départ avec une belle pointe de vitesse. J’ai découvert mon nouveau jeu de voile et je pense mieux connaitre son utilisation. Pour le classement final, c’est quasiment loupé. Reste à profiter de la deuxième étape et à faire une belle navigation. C’est maintenant le départ pour des mers inconnues pour moi et des systèmes météo particuliers ( ZIC, Pot au Noir). Je vous dis à bientôt.
Bruno
Le départ a été donné comme prévu ce dimanche 25 septembre à 17h18 au large de la Rochelle avec comme prévu un vent faible de 6 noeuds et un soleil radieux. De nombreux bateaux petits et grands étaient venus au plus près de la course pour vivre cet instant et nous en étions aussi pour accompagner El Nono jusqu’au départ.
Bruno a pris un bon départ, il était dans les 10 premiers bateaux de série à la 2ème bouée de dégagement de Fort-Boyard.
La nuit a changé la donne puisqu’il est passé à la 15ème place à 1:00 puis 37ème à 8:00 du matin ce lundi… Que s’est-il passé durant la nuit pour qu’il perde son avance ? Pas de possibilité d’en savoir plus avant l’étape de Madère …
Maintenant la flotte vogue dans le petit temps vers le Cap Finistère où ils devraient rencontrer des conditions météo un peu plus poussées.
Bon vent El Nono
A 2 jours du départ, les préparatifs vont bon train. Pas vraiment le temps de relater mes activités. François et Swann me donne un coup de main sur la logistique.
Aujourd’hui nous avons pus faire un essai en mer. il reste quelques bricoles pour le bateau pour assurer, mais l’essentiel est en place.
Je m’attaque aux documents et affaires que j’emmène à bord, là aussi c’est assez long quand on a pas l’habitude, j’ai envie d’emmener des tas de livres, des documents, des affaires pour réparer, mais il faut faire léger …
Demain on essaye de mettre quelques photos.
A+
Jean-Marc n’était pas un inconscient, il portait son gilet, il s’attachait, il était expérimenté, mais cela n’a pas suffi. L’enquête nous apportera sans doute plus d’informations.
Je peux vous dire me concernant que cela résonne très fort ayant déjà connu ce terrible évènement en 1991 avec la disparition de Marie Agnès Péron.
Alors la mer nous rappelle cruellement qu’elle peut être imprévisible et terrible.
Les Marins pêcheurs payent un lourd tribu chaque année. La sécurité évolue et progresse chaque année, mais l’accident peut arriver. Chaque marin fusse t’il professionnel, amateur ou occasionnel doit préparer au mieux sa navigation et ses sorties en ayant toujours ce facteur risque en tête.
Quand on prépare un bateau de course, cela fait aussi partie des objectifs. A bord on étudie le meilleur placement des points d’attaches, comment évoluer sur le pont au mieux, en sécurité. Souvent quand je discute avec un plaisancier, je reviens sur ces points lui indiquant des manquements sur son bateau. A bord nous avons une longe obligatoire. J’en ai deux déjà attachées sur chaque bord avec la possibilité de m’attacher avant de sortir du bateau, afin de minimiser les temps d’accrochage. Si je suis à la barre, je fais un amarrage court pour ne pas passer par dessus. Chaque manoeuvre nous devons la « mentaliser » pour passer le moins de temps possible sur le pont. La nuit pareil, si la manoeuvre ne passe pas, j’arrête, je reprends la décomposition, vérifie la clarté des écoutes, drisses et je recommence. Mon entraîneur insiste aussi sur le ménage à bord, tout doit être rangé pour pouvoir servir tout de suite. A chaque manoeuvre, c’est rangement, préparation de la suivante. A l’intérieur pareil, un bout, une poulie, une sangle, un couteau sont toujours à portée de main pour pallier à une urgence.
Celà Jean-Marc le savait, il excellait dans les manoeuvres, preuve de sa maîtrise de tous ces éléments, pourtant ça n’a pas suffi. Restons humble devant la mer.
Au revoir Jean-Marc,
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