Qualification : 1000 miles : YES

Pour réaliser cette qualification j’ai sauté sur l’occasion d’une belle dorsale anticyclonique qui poussait jusque en Angleterre pour passer la marque de parcours en Irlande, j’avais eu ma dose de coups de vents entre le Fasnet et le UK fasnet. De plus le gréement ayant été sollicité je ne voulais pas tenter le diable dans de la piaule.
Charles est venu une journée et on a préparé le bateau pour les bricoles qui peuvent rapidement lâcher sur une telle distance. De ce fait je n’ai rien à déplorer en casse sur cette qualification.

Les plus:

  • Un super canote, bien préparé, je n’ai quasiment jamais barré, je suis arrivé plus en forme qu’à mon départ.
  • J’ai fait un super long run à plus de 10noeuds de moyenne sous Gennaker me faisant passer de la mer d’iroise en mer d’Irlande en moins de 24heures.
  • Les Coast Guard, lors de mon retour dans le brouillard du coté de Land Ends, avec qui chaque heure nous faisions le point et envoyaient ma position aux cargos qu’ils suivaient.
  • Le spectacle des dauphins, c’est toujours un émerveillement.

Les moins:

  • J’ai loupé le coche de faire la distance en moins de 7 jours, je me suis fait scotcher 18 heures derrière l’île de Ré et je me suis tapé le Parc à Huitres en m’endormant à 0,5 nœuds.
  • Les pêcheurs, ce fut ma bête noire, 2 fois je me suis retrouvé à moins de 100 mètres, pleine balle sous spi. Alors même en dormant par tranche de 20 minutes, on est pas à l’abri.
  • Le Sextant. Pourtant bien préparé sur le sujet, j’ai eu mes miroirs complétement déréglés ( chocs dans le bateau ?), j’ai réussi au bout de 2 jours à re-régler ceux-ci et à avoir des points a peu près corrects. Merci Monsieur Meyer pour vos cours.
  • L’électronique souffre rapidement des conditions en mini, tout est fragile dans ce milieu hostile. Il faut bien préparer cette affaire.
  • Le passage retour Sud de Sein dans la pétole avec le courant, ce fut chaud. Comme quoi ce n’est pas obligatoirement quand il y a du vent que c’est le plus sûr.