Que d’évènements
Vous n’avez pas eu de nouvelles depuis fort longtemps, la période fut très riche en événements.
La préparation du bateau a continué bon train et le bateau devrait être prêt pour la première course de la saison la Select 6.50.
Le navigateur quand a lui, est en retard dans sa préparation (Physique, Navigation et Méteo), la crise économique l’ayant rattrapé aussi, les priorités et l’esprit sont plutôt occupés…
Dans les évènements plus heureux j’attends la naissance d’une petite fille pour … le 30 Avril. Et oui hasard du calendrier. La vie n’est pas faite que de planning et de programmation, heureusement c’est cela qui en fait sa richesse.
Coté préparation nous avons eu un excellent stage météo avec Jean-Yves Bernot, je vous recommande ses cours et l’homme. Plus d’un manager pourrait suivre celui-ci et je me suis délecté avec sa notion de la tactique et de la stratégie. Dommage pour moi que je n’ai pu enchainer sur un entraînement basé sur ses conseils. Ce n’est que partie remise.
J’ai aussi fait ma première navigation de nuit en solitaire. Beaucoup d’enseignements, je mesure à quel point il y a une différence entre naviguer à deux ou en solitaire, un monde totalement différent. La préparation, l’anticipation et la gestion ne sont pas de vains mots.
Quand il faut batailler dans 25-30 noeuds de vent agrémenté de quelques vagues pour changer un génois porté trop longtemps, mettre des ris de grand voile pas à postes et un pilote qui vous dit qu’il ne veut pas travailler dans ces conditions. Cela m’a pris 20 minutes en dérivant entre le plateau des birvideaux vers la presqu’île de quiberon pour remettre tout en ordre. C’est une illustration bien pragmatique.
J’ai aussi commencé à mettre en pratique la gestion du sommeil, l’exercice sur 24 heures fut aussi très intéressant, mais je n’ai pas encore la réponse sur une durée plus longue. Ce qui est sûr, il ne faut pas compter récupérer et se refaire une santé, il faut se préparer a être en mode dégradé, que ce soit intellectuellement ou physiquement. Depuis 2 jours je prépare mes cartes et regarde à optimiser ma vie à l’intérieur du bateau en ce sens. Pour le physique, ce sera plus tard dans la saison.
Je reviendrais avec des articles plus précis sur ces domaines.