SAS: Préparation
SAS: Les Sables-Les Acores-Les Sables.
Ca y est je suis bien inscrits à cette course, une course au large.
Plus rien à voir avec les ronds dans l’eau que nous avons fait cette saison, ou il était possible de jouer avec courants, effets de côte ( vent, courant qui évoluent en fonction de l’approche des côtes) et une prévision météo fiable sur 5 jours.
Là c’est le Large, avec une météo à grande échelle, des grandes options stratégiques, plus d’accès aux météos via VHF, une communication une fois par jour et si on capte.
Il faut alors être capable de reconstituer une carte météo en fonction des informations récupérées. Analyser la situation locale avec les nuages, le baromètre et le vent.
Pour moi c’est un exercice nouveau et je n’ai pas le temps de m’entraîner, donc ce sera une course d’apprentissage, pas la peine de penser podium, place … Il s’agira d’apprendre le large et emmagasiner de l’expérience et de prendre du plaisir, j’attends avec impatience des surfs au retour.
Quel stakhanovisme de faire 1200 miles aller pour espérer quelques heures de planning au retour. Et oui, bienvenue dans le monde des passionnés.
Ce sera une course tactique ou la météo primera. Il faudra aller vite mais surtout soigner sa trajectoire.
Pour l’instant je plonge dans le boulot, et le soir j’essaye de dépiler la longue liste de préparation ( logistique, préparation du bateau, 170 points à vérifier à revérifier à suivre à valider à revalider ….)
Tiens justement faire les menus pour 2 fois 14 jours avec 5 repas par jour ….
Le bateau est au petit soin au chantier, ou on démonte, remonte, vérifie. N’oublions pas, nous sommes un sport mécanique, et la moindre défaillance c’est la casse assurée. Lors de la Fastnet, j’ai testé de nouveaux Winch, le fabriquant va me changer les pièces car nous avons mis en évidence une défaillance. Dans la baston, j’ai bloqué le réa de drisse du Génois, à changer et tous les autres à vérifier …
Vous pouvez constater sur cette petite carte la différence du terrain de jeu. En haut, en noir, le tracé de la course du Fastnet. En bas la belle courbe qui relie Les Sables aux Acores.
(Pour les petits points Noirs, ce sont mes Waypoints que je rentre dans le GPS en fonction des courses pour avoir des points de références).
Avec comme acteurs:
Le golfe de Gascogne ( le Golf qui cogne), la pointe espagnole avec ses accélérations et ses dévents, ensuite la traversée d’un système anticyclonique ( si il est en place) pour rejoindre les Acores. Ou comme 2008, du près dans la baston, et là c’est encore une autre histoire. Le retour généralement une route plus Nord pour attraper un système dépressionnaire et sortir la lingerie pour surfer vers Les Sables.
Bon au boulot, faut pas rêver, je ne suis pas encore sur la ligne de départ.
A bientôt.